FAQ

L'évènement

Comment se déroule un triathlon ? 

Le triathlon est une discipline sportive composée de trois épreuves enchaînées (sans pause intermédiaire) dans cet ordre : natation, vélo et course à pied. Dans le cadre du Triathlon des Roses à Toulouse, les distances sont les suivantes : 100 mètres de natation, 6 kilomètres de vélo, 2 kilomètres de course à pied.

Où aura lieu la course ? Comment y accéder ?

Le Triathlon des Roses de Toulouse aura lieu aux Argoulets. Un plan d’accès est disponible dans la rubrique Informations pratiques.

À quelle heure dois-je arriver ? À quelle heure se termine l’événement ? 

Le programme détaillé de la journée est disponible dans la rubrique Informations pratiques. Toutes les coureuses pourront retirer leur dossard à partir de 8h00 et jusqu’à 14h15. Le premier départ commence à 15h00. L’événement se termine à 17h30.

Dois-je apporter mon vélo ? 

Pour participer au Triathlon des Roses vous devez venir avec votre vélo et un casque. A partir de 14h et jusqu’à 14h45, vous pourrez déposer vos équipements dans le parc à vélo. Il vous sera demandé de vous présenter casque sur la tête avec le ou les dossards attachés par trois points de fixation au minimum (ou avec un minimum de 6 épingles à nourrice). Les embouts du guidon de vélo doivent être bouchés.

Quel type de vélo est accepté ?

Le parcours vélo est parfois arpenté et sinueux, c’est pourquoi les VTT et VTC sont autorisés. Cependant, les vélos de route (type Tour de France) ne sont pas autorisés.

Sur place, y a-t-il des vestiaires pour se changer entre chaque épreuve ?

Le but du triathlon est d’enchaîner les épreuves, c’est pourquoi il n’y a pas de vestiaires entre chaque épreuve. Néanmoins, des cabines sont accessibles avant les épreuves.

Puis-je apporter une ou des bouées pour me rassurer pour la natation ?

Non il n’est malheureusement pas autorisé d’apporter ce type de matériel pour la natation.

Après la course, comment pourrais-je connaître mon classement ?

Les participantes seront équipées de puces électroniques de chronométrage, comme les pros ! Les résultats de la course seront communiqués immédiatement sur place à l’issue de la course et mis en ligne sur le site Internet le soir même ou le lendemain.

Où et à partir de quand puis-je retrouver les photos de l’événement ?

Quelques jours après l’évènement, notre équipe vous contactera par mail pour vous informer de la publication des photos sur la page Facebook « Triathlon des Roses ».

Mon inscription

Est-ce que je peux y participer seul en tant qu’homme ?

Les inscriptions en individuel sont réservées aux femmes mais la mixité est possible en équipe (participation sous forme de relais).

Mon enfant aimerait participer avec moi au Triathlon des Roses : à partir de quel âge peut-il participer ?

Si votre enfant est né en 2009 ou avant, il peut prendre un départ en individuel. S’il est né en 2011 ou avant, il peut prendre un départ en équipe.

Le certificat médical est-il obligatoire ?

Le certificat médical est obligatoire, au même titre que la carte d’identité ainsi qu’une autorisation parentale pour les mineurs, pour participer au Triathlon des Roses. Attention, seuls les certificats médicaux portant la mention « Apte à la pratique du triathlon en compétition«  et datant de moins d’un an le jour de la course seront acceptés. Si vous êtes licenciées auprès de la Fédération française de Triathlon, le certificat médical n’est pas nécessaire. Attention, votre licence doit être en cours de validité le jour de la course.

Puis-je prendre le même départ que mes ami.e.s si nous sommes en individuel ?

Oui, vous avez la possibilité de prendre le départ dans la même vague que d’autres inscrits. Pour cela, nous vous invitons à nous le signaler au plus tard deux semaines avant la course par mail à triathlete@fondation-arc.org.

Où retirer mon dossard ? 

Le retrait des dossards se fera le jour de l’événement, sur place, entre 8h et 14h15.

Puis-je m’inscrire sur place, le jour du Triathlon des Roses ?

Aucune inscription ne pourra être prise sur place, le jour de l’événement.

Je ne peux plus participer à la course. Quelles sont les conditions d’annulation ?

Si vous ne pouvez plus participer au Triathlon des Roses pour des raisons personnelles ou médicales, merci de nous contacter au 01 45 59 59 10 ou par email triathlete@fondation-arc.org. Aucune annulation ne donnera lieu à un remboursement.

Si je ne peux pas participer, puis-je céder mon dossard à quelqu’un d’autre ?

Pour des raisons médicales, il vous est possible de céder votre dossard. Le nouvel inscrit devra respecter les conditions d’inscription de l’évènement : âge, collecte (il pourra reprendre la vôtre), certificat médical, et en cas d’inscription en individuel le nouvel inscrit devra être une femme. Merci de nous informer de ce changement au 01 45 59 59 10 ou par email triathlete@fondation-arc.org.

Equipe entreprises

Les entreprises peuvent-elles participer au Triathlon des Roses ? 

Les entreprises peuvent créer des équipes et participer avec leurs collaboratrices au Triathlon des Roses. Pour plus d’informations sur les tarifs « entreprise », les modalités d’inscription et de relais de l’événement au sein de votre entreprise, vous pouvez nous contacter au 01 45 59 59 10 ou par email à triathlete@fondation-arc.org.

Ma page de collecte

Je rencontre des problèmes pour mettre à jour ma page de collecte (modifier mon texte, mes photos, etc.) Que puis-je faire ? 

Pour toute question sur les pages de collecte, nous vous invitons à nous contacter au 01 45 59 59 10 ou par email à triathlete@fondation-arc.org.

Bénévoles

Je souhaite être bénévole pour le Triathlon des Roses. Comment faire ? 

Si vous souhaitez faire partie des bénévoles pour le Triathlon des Roses, vous pouvez vous inscrire directement sur le site Internet du Triathlon des Roses, dans la rubrique Bénévoles. Vous pouvez également nous contacter au 01 45 59 59 10 ou par email triathlete@fondation-arc.org.

 Je suis bénévole pour le Triathlon des Roses. Que vais-je devoir faire ?

Les bénévoles pour le Triathlon des Roses pourront être amenés à participer à plusieurs tâches la veille ou le jour de l’événement : balisage des parcours, orientation des coureuses, préparation des points de ravitaillement, etc.

Mesures sanitaires & COVID19

Doit-on porter un masque au sein du village ? Et pendant les épreuves ?

Oui il est obligatoire de porter un masque au sein du village. Nous ne recommandons pas de porter un masque durant les épreuves mais vous avez la possibilité de le garder. Vous devez cependant le porter jusqu’à la piscine au moment du départ et dès l’arrivée.

Quelles sont les mesures prises quant à la distanciation et la sécurité de tous ?

Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité : le port du masque est obligatoire sur le village. Nous mettons également à disposition sur tous les stands du gel hydro alcoolique.

Concernant le ravitaillement, il est individuel, nous ne mettons pas à disposition de grands saladiers où tout le monde pourrait se servir.

Vos affaires devront rester à côté de votre vélo (dans le parc à vélo fermé) et il n’y aura pas de vestiaires.

Tout au long de l’événement, nous rappelons les gestes barrières.

Si les piscines sont fermées, par quoi l’épreuve de natation est-elle remplacée ?

Le triathlon se transforme en duathlon, c’est-à-dire course à pied (1km), vélo puis course à pied à nouveau.

Si l’événement doit être annulé à cause du COVID-19 et des mesures gouvernementales : serais-je remboursé.e ?

En cas d’annulation du Triathlon des Roses, nous vous proposons un report pour l’année 2022.