Infos pratiques

Programme de la journée du dimanche 22 septembre

  • De 8h à 14h15 : accueil des concurrentes et retrait des dossards
  • 14h : Ouverture du parc à vélos
  • 14h45 : briefing de course
  • 15h : départ de la course
  • 17h30 : Remise des prix

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site Internet du Toulouse Triathlon !

 – Profitez de cette course pour faire de cet événement une journée sportive en famille ! –

Le matin, les enfants peuvent s’essayer au triathlon, sur des distances adaptées à leur âge. Plus d’informations sur www.toulouse-tri.com.

Accès

Pour accéder au Triathlon des Roses 2019 :

Zone verte des Argoulets
Complexe Alex Jany
7 Chemin du Verdon, Toulouse

Check-list

N’oubliez pas que le certificat médical d’aptitude au triathlon en compétition est obligatoire pour prendre le départ. Si vous ne nous l’avez pas encore envoyé, vous devrez nous le fournir le jour de l’épreuve.

Pour participer vous aurez besoin de :

  • un maillot de bain et des lunettes de natation ;
  • une tenue de course à pied (baskets, short) ;
  • votre vélo et votre casque (VTT vivement conseillé – pas de vélo de route type Tour de France) ;
  • une serviette ;
  • 6 à 8 épingles à nourrice pour les deux dossards (un devant, l’autre derrière) ou une ceinture porte-dossards (avec 3 points d’attache mini) ;
  • des affaires de rechange pour l’après course.

Un bonnet de bain et un tee-shirt technique vous seront fournis au moment de la remise des dossards. Vous devrez impérativement les porter pendant la course. Avant la course, il vous sera possible de déposer vos affaires à la consigne, dans le parc à vélos (une étiquette avec votre numéro de dossard est prévue dans votre enveloppe). Une tente de change est également prévue dans le parc à vélos.
Il n’y aura pas la possibilité de se doucher à l’issue de l’épreuve.

Le jour J, comment ça se passe ?

  • De 8h00 à 14h15 (préférentiellement après 12h et les courses jeunes) : retrait des dossards avec pièce d’identité pour toutes et certificat médical pour les non-licenciées.
  • 14h : ouverture du parc à vélos afin de déposer votre VTT, casque, affaires vélo et course à pied.
  • 14h45 : fermeture et évacuation du parc à vélos et briefing. Ensuite, un rapide échauffement en musique vous sera proposé.
  • 15h : départ de la course

Vos supporters sont les bienvenus ! Le public pourra accéder aux tribunes de la piscine puis aux abords du parcours.

La remise des prix est prévue une fois toutes les participantes arrivées, vers 17h. Restez jusqu’au bout pour encourager les dernières et pour la cérémonie, de nombreux lots seront distribués !

Le triathlon par étapes

Vous avez retiré votre dossard ? Vous avez installé votre matériel dans le parc à vélo ? Vous êtes échauffée et vous avez bien écouté le briefing de course ? Le triathlon peut commencer !

  1. Le départ en piscine s’effectue par ordre des dossards, toutes les 10 secondes. Un parcours en M de 100 mètres sera à effectuer. Le départ se fait à votre guise par l’échelle ou en plongeant.
  2. À la fin de cette étape, vous rejoindrez le parc à vélo en suivant les moquettes en marchant. Une fois sur la pelouse, vous pourrez courir. Dans le parc à vélo, munissez-vous de vos affaires VTT, mettez et attachez votre casque et partez pour 6 km en 3 boucles, en marchant jusqu’à la « ligne de montée vélo ». Pour les équipes en relais c’est dans le parc à vélo que vous passerez la puce à la cycliste.
  3. À l’issue de l’épreuve cyclisme, vous descendrez de vélo à la ligne avant de marcher ou de courir jusqu’à votre emplacement pour y déposer votre vélo, avant de partir à pied pour 2 km en 2 boucles. Pour les équipes en relais c’est dans le parc à vélo que vous passerez à nouveau le témoin à la coureuse.
  4. Les membres des équipes relais pourront rejoindre la coureuse quelques mètres avant la ligne d’arrivée afin de la franchir ensemble.

Quelques petits conseils :

  • Une tente de change fermée est à votre disposition dans le parc à vélos, avec des bénévoles féminines pour vous assister. Vous pouvez également vous changer à votre emplacement.

Des triathlètes confirmés seront présents dans le parc à vélo et tout au long du parcours pour répondre à vos questions et vous apporter leurs conseils.

Et après ?

Félicitations ! Vous serez triathlète ! Pour célébrer tous ensemble ce bel effort, nous nous retrouverons autour d’un ravitaillement gourmand offert par Bio C Bon. Une buvette sera également à votre disposition et à celle du public toute la journée.

Les résultats de course seront disponibles à l’issue de la course ou dès lundi sur notre site www.triathlondesroses.fr et sur www.toulouse-tri.com. Les photos seront disponibles avant mardi soir sur le site www.toulouse-tri.com.

Le parcours

Vous pouvez effectuer le Triathlon des Roses en individuel (une femme fait la natation + vélo + course à pied) ou en relais, c’est-à-dire que vous constituez une équipe féminine ou mixte de 2 ou 3 et que chacun.e d’entre vous fait soit la natation, soit le vélo, soit la course à pied.

Pour cette cinquième édition, une seule distance proposée, accessible à tou.te.s :  100 mètres de natation, 6 km de vélo (VTT) et 2 km de course à pied.