Le parcours
Vous pouvez effectuer le Triathlon des Roses en individuel (une femme fait la natation + vélo + course à pied) ou en relais, c’est-à-dire que vous constituez une équipe relais féminine ou mixte de 2 ou 3 et que chacun·e d’entre vous fait soit la natation, soit le vélo, soit la course à pied.
Une seule distance proposée, accessible à tou.te.s : 100 mètres de natation, 6 km de vélo (VTT) et 2 km de course à pied.
1ère étape : la natation – 100m
2e étape : le vélo – 6km
3e étape : la course à pied – 2km
Horaires
11h30 : retrait des dossards
Le bureau des dossards est ouvert si besoin à partir de 8h00.
Pour les équipes inscrites via leur employeur : rendez-vous directement à leur tente dédiée !
14h : ouverture du parc à vélo pour installer son vélo et prendre ses repères pour les transitions
Arriver avant 14h15 dernier carat afin d’avoir le temps de vous changer, de repérer les lieux de vous faire conseiller par les bénévoles qui encadreront la course …
Une consigne est prévue dans le parc à vélo afin d’y déposer vos affaires d’après-course. Concernant vos affaires de course, elles doivent être déposées à votre emplacement dans le parc à vélo (une étiquette vous sera fournie avec votre numéro de dossard).
14h45 : fermeture et évacuation du parc à vélo & briefing de la course
15h : départ de la course en contre-la-montre toutes les 10 secondes
17h30/18h : Remise de prix
le programme de l'avant & après course dans le détail
Pour le retrait des dossards il vous faut impérativement :
- Pièce d’identité pour toutes
- Votre stylo personnel pour signer la feuille d’émargement
- Et, pour les non licenciées FF Triathlon, si vous ne l’avez pas déjà envoyé au format numérique avant la course, un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport (ou à défaut au triathlon) en compétition, datant de moins d’un an, à remettre (une copie sera conservée, donc le montrer sur son téléphone ne suffit pas).
Vous recevrez une enveloppe avec deux dossards, un bonnet de bain, une étiquette pour votre vélo et une étiquette pour votre sac si vous souhaitez le laisser à la consigne dans le parc à vélos. Vous recevrez également votre puce, à accrocher à la cheville gauche (et à rendre au retrait des dossards ou à l’arrivée en cas d’abandon), le bonnet de bain à porter en natation et votre T-shirt rose à porter pendant la course.
Enfin, avant de quitter le retrait des dossards, assurez-vous qu’un bénévole vous marque le numéro de dossard sur le bras.
14h00
Ouverture du parc à vélos afin de déposer votre VTT, votre casque et vos affaires vélo et course à pied. Vous allez être (très) nombreuses, donc n’attendez pas cinq minutes avant la fin pour entrer…
Pour fluidifier l’entrée, préparez-vous : à l’entrée dans le parc, les arbitres vous demanderont de vous présenter casque sur la tête, jugulaire fermée et serrée, et avec le(s) dossard(s) attaché(s) par trois points de fixation au minimum (soit à une ceinture porte-dossard, soit un dossard à l’arrière et un dossard à l’avant).
Portez également le T-shirt rose officiel de la course !
Pour votre sécurité et celles des autres, les embouts du guidon de vélo doivent en outre être bouchés. Ce point sera également vérifié.
14h45
Fermeture et évacuation du parc à vélos.
Une consigne est prévue dans le parc à vélos afin de déposer vos affaires d’après course (car vous ne devez mettre que vos affaires de course à votre emplacement dans le parc à vélos) si vous le souhaitez. Merci d’y accrocher l’étiquette fournie avec votre numéro de dossard.
Une tente de change est également à votre disposition dans le parc à vélos, avec des bénévoles féminines pour vous aider au besoin.
14h45
Briefing à côté du podium. Présence obligatoire de toutes les participantes.
Puis départ tous ensemble pour l’entrée principale de la piscine (située à environ 100 m) dans l’ordre des dossards de préférence. Vous pourrez repasser à votre emplacement au parc à vélo pour déposer rapidement votre T-shirt et laisser vos chaussures. Vous montez à la piscine avec uniquement les affaires de natation (en maillot, pieds nus, avec la puce, le bonnet et les lunettes, et c’est tout), tout le reste vous attendra au pied de votre vélo. Vous ne pourrez pas laisser quoi que ce soit à la piscine.
Une poubelle sera à votre disposition juste avant le départ pour jeter les masques.
15h00
Départs en contre-la-montre toutes les 10 secondes : les individuelles d’abord, puis les relais féminins et enfin les relais mixtes.
Vers 17h30 / 18h00
Protocole et remise des prix (attention, il n’y en a pas que pour les premières, ne partez pas trop vite…).
Le triathlon par étapes
Vous avez retiré votre dossard ? Vous avez installé votre matériel dans le parc à vélo ? Vous êtes échauffée et vous avez bien écouté le briefing de course ? Le triathlon peut commencer !
- Le départ en piscine s’effectue par ordre des dossards, toutes les 10 secondes. Un parcours en M de 100 mètres sera à effectuer. Le départ se fait à votre guise par l’échelle ou en plongeant.
- À la fin de cette étape, vous rejoindrez le parc à vélo en suivant les moquettes en marchant. Une fois sur la pelouse, vous pourrez courir. Dans le parc à vélo, munissez-vous de vos affaires VTT, mettez et attachez votre casque et partez pour 6 km en 3 boucles, en marchant jusqu’à la « ligne de montée vélo ». Pour les équipes en relais c’est dans le parc à vélo que vous passerez la puce à la cycliste.
- À l’issue de l’épreuve cyclisme, vous descendrez de vélo à la ligne avant de marcher ou de courir jusqu’à votre emplacement pour y déposer votre vélo, avant de partir à pied pour 2 km en 2 boucles. Pour les équipes en relais c’est dans le parc à vélo que vous passerez à nouveau le témoin à la coureuse.
- Les membres des équipes relais pourront rejoindre la coureuse quelques mètres avant la ligne d’arrivée afin de la franchir ensemble.
Quelques petits conseils :
- Une tente de change fermée est à votre disposition dans le parc à vélos, avec des bénévoles féminines pour vous assister. Vous pouvez également vous changer à votre emplacement.
Des triathlètes confirmés seront présents dans le parc à vélo et tout au long du parcours pour répondre à vos questions et vous apporter leurs conseils.
Et après ?
Félicitations ! Vous serez triathlète ! Pour célébrer tous ensemble ce bel effort, nous nous retrouverons autour d’un ravitaillement gourmand offert par le partenaire Biocoop Montredon & Croix Daurade. Une buvette sera également à votre disposition et à celle du public toute la journée.
Des élèves kinés seront présents sous une tente dans le village pour vous prodiguer des massages réparateurs bien mérités.
Les résultats et les photos seront disponibles à l’issue de la course sur notre site et sur le site du Toulouse Triathlon www.toulouse-tri.com.
Accès
Zone verte des Argoulets
Complexe Alex Jany
7 Chemin du Verdon, 31000 Toulouse
- ACCES
- Métro : Ligne A, station Argoulets
- Voiture : Rocade sortie 15
- PARKING
- Parking de la piscine Alex JANY
- Parking des tennis des Argoulets
- Parking du métro Argoulet (en prenant un ticket de métro si besoin)
- ACCUEIL
- Derrière la piscine Alex JANY, après la halle de tennis
- Le retrait des dossards est situé près du terrain de bi-cross
Check-list
N’oubliez pas que le certificat médical d’aptitude au triathlon en compétition est obligatoire pour prendre le départ. Si vous ne nous l’avez pas encore envoyé, vous devrez nous le fournir le jour de l’épreuve.
Pour participer vous aurez besoin de :
- Votre carte d’identité et un stylo pour le retrait des dossards
- Le certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition (copie papier à nous laisser, il ne suffit pas de le présenter) si vous ne l’avez pas envoyé en amont
- Un maillot de bain et des lunettes de natation
- Une tenue de vélo et de course à pied (baskets, short, le T-shirt rose vous est fourni)
- 6 à 8 épingles à nourrice pour les deux dossards (un devant, l’autre derrière) ou une ceinture porte-dossards (avec 3 points d’attache mini)
- Votre vélo avec les embouts de guidon bouchés et votre casque à coque rigide (VTT ou VTC vivement conseillé)
- Une serviette éventuellement à laisser au pied du vélo
- Des affaires de rechange pour l’après course (pas de douche possible sur place)
Un bonnet de bain et un tee-shirt technique vous seront fournis au moment de la remise des dossards. Vous devrez impérativement les porter pendant la course. Avant la course, il vous sera possible de déposer vos affaires à la consigne, dans le parc à vélos (une étiquette avec votre numéro de dossard est prévue dans votre enveloppe). Une tente de change est également prévue dans le parc à vélos.
Il n’y aura pas la possibilité de se doucher à l’issue de l’épreuve.
Attention ! Les lecteurs MP3 ne sont pas autorisés en triathlon, pas plus que l’aide extérieure (personne du public ne doit courir avec vous ou vous suivre à vélo ou vous donner ou reprendre du matériel).
Infos pratiques & sympathiques
- Notre buvette vous accueille pour vous servir boissons chaudes, fraîches, sandwiches à la saucisse grillée et crêpes au sucre ou à la pâte à tartiner.
- Avant la course, il vous sera possible de déposer vos affaires à la consigne, dans le parc à vélos (une étiquette avec votre numéro de dossard est prévue dans votre enveloppe). Une tente de change est également prévue dans le parc à vélos.
- Un ravitaillement solide et liquide composé uniquement de produits bio offert par notre partenaire Biocoop Montredon & Croix Daurade sera à votre disposition dans la zone d’arrivée (merci d’y respecter les gestes barrières).
- La Région Occitanie offrira également sur son stand un ravitaillement de produits régionaux.
- Des élèves kinés seront présents sous une tente dans le village pour vous prodiguer des massages réparateurs bien mérités.
- Les résultats ne seront pas affichés sur place, mais ils seront disponibles sur notre site.