Organisateurs

Le club Toulouse Triathlon

Né en 1993, le TOULOUSE TRIATHLON est le club le plus important de Midi Pyrénées avec plus de 170 licenciés.

L’enchaînement de la natation, du vélo et de la course à pieds font du triathlon un sport exigeant. Nous nous efforçons de le rendre accessible à chacun tout en développant des valeurs fortes telles que la solidarité, la convivialité et le goût de l’effort.

L’équipe dirigeante s’investit totalement dans la transmission de cette pratique grâce à l’école de triathlon pour les plus jeunes. Elle met tout en œuvre pour que chaque adhérent, quelque soit son niveau, atteigne ses objectifs. De nombreux débutant(e)s s’épanouissent au TOULOUSE TRIATHLON tous les ans, mais pas que… puisque nous comptons parmi nous un Champion du Monde Handisport Ironman et une équipe vice Championne d’Europe 70.3 Ironman.

Les évènements organisés par le TOULOUSE TRIATHLON sont réputés et rencontrent un vrai succès. Ils participent ainsi à la visibilité et au développement du club et de notre sport.

Notre état d’esprit est symbolisé par la vachette : progresser en prenant du plaisir dans une ambiance décontractée et conviviale.

Pour en savoir plus : www.toulouse-tri.com

Ligue Régionale de Triathlon Occitanie

En mars 2014, la Fédération Française de Triathlon et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer ont conclu un partenariat. Une démarche innovante, jusque-là inédite dans les secteurs caritatifs et sportifs, pour informer le grand public sur les bienfaits de l’activité physique face au cancer et lever des fonds pour la recherche.

L’activité physique régulière permet en effet de prévenir certains cancers. Elle permet de réduire le risque de cancer du côlon de 20 à 50 %, de cancer du sein de 15 à 80 % selon les études, de cancer de la prostate de 10 à 30 %. Lors des soins en cancérologie, l’activité physique améliore la qualité de vie des patients, la fatigue, la survie, sans effet secondaire lorsqu’elle reste encadrée.

Promouvoir la pratique d’une activité physique régulière pour la santé est donc une priorité de santé publique, en particulier dans la lutte contre le cancer.

Le triathlon, en associant les trois activités physiques les plus recommandées par les experts médicaux, répond idéalement aux recommandations des sociétés savantes, et ses spécificités que sont la diversité et la complémentarité des activités sont autant d’éléments qui suggèrent qu’une pratique adaptée, sécurisée et encadrée (en collaboration avec les professionnels de la santé et du sport), peut être largement proposée dans le but d’améliorer la santé de tous, à tout âge.

Il était donc naturel que la Ligue Régionale de Triathlon Occitanie, soutenue par ses clubs et bénévoles, s’engage auprès de la Fondation ARC dans l’organisation d’un triathlon 100 % dédié à la recherche sur le cancer du sein.

Déjà engagée depuis plusieurs années dans la promotion de la santé par les activités physiques et sportives, la Ligue Régionale de Triathlon Occitanie continue à œuvrer au développement de passerelles entre les services de soins en cancérologie et le milieu sportif. Son objectif est de favoriser l’intégration sociale des patient(e)s, en période dite de l’ « après-cancer », en développant les possibilités d’accueil et d’encadrement adaptés au sein des clubs de triathlon.

Pour en savoir plus : www.triathlonoccitanie.com